Navigation Menu+

Les Simpsons

sigle_anglais

 

 

 

simpsons

Les Simpsons est une série télévisée d’animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis 1989 sur la chaîne américaine Fox. Elle met en scène les Simpson, stéréotype d’une famille de classe moyenne. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américain. Les membres de la famille, ayant tous la peau de couleur jaune, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

Homer, le père, travaille en tant que responsable de la sécurité à la centrale nucléaire de Springfield, un poste en contradiction avec son imprudence. Il est considéré comme bête mais il s’avère que la cause de son idiotie est un crayon introduit dans son cerveau depuis son enfance. Obèse, il aime boire des bières devant sa télé. Il est marié à Marge, stéréotype de la mère au foyer américaine. C’est une femme fleur bleue mais attachante. Ils ont trois enfants : Bart, un fauteur de troubles de 10 ans ; Lisa, une surdouée de 8 ans à l’engagement politique précoce, et Maggie, un bébé qui communique en suçant une tétine. Bien que les Simpson soient une famille à problèmes, plusieurs épisodes examinent leurs relations et montrent souvent qu’ils prennent soin les uns des autres. La famille possède un chien, Petit Papa Noël (Le P’tit Renne au nez rouge, au Québec), et un chat, Boule de Neige V, renommé « Boule de Neige II » dans l’épisode Robotflop. Ces deux animaux de compagnie ont eux-mêmes eu des rôles vedettes dans plusieurs épisodes. Malgré les indications du temps qui passe, comme les vacances, les fêtes ou les anniversaires, la mort de certains personnages ou des divorces, les personnages ne vieillissent jamais et ont l’apparence qu’ils avaient à la fin des années 1980.

Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses, dont 24 Primetime Emmy Awards, 26 Annie Awards et un Peabody Award. Le Time Magazine du 31 décembre 1999 l’a désignée comme la meilleure série télévisée du xxe siècle et elle a obtenu une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood le 14 janvier 2000. « D’oh! », l’expression d’abattement d’Homer Simpson, est entrée dans la langue anglaise. L’influence des Simpsons s’exerce également sur d’autres sitcoms.

En 2007, Les Simpsons, le film, un long métrage basé sur la série, est sorti au cinéma et a recueilli 527 millions de dollars américains en recettes brutes. Le 25 septembre 2016, la série en est à sa vingt-huitième saison. La Fox renouvelle Les Simpson pour deux saisons supplémentaires jusqu’en 2019.

Genre : série télévisée d’animation Américaine

Cible : adolescents et adultes